La commune de Gardères a la particularité de former, avec la commune de Luquet, une des deux enclaves des Hautes-Pyrénées (65), dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques (64). Cette singularité a traversé plus de 9 siècles d'histoire et a résisté à toutes les tentatives de suppression par les adeptes de la logique administrative, faisant ainsi naître un sentiment d'identité que les "enclavés" continuent à cultiver et à défendre.
Le Lac du Gabas est un superbe lac collinaire d’une superficie de 213 ha, constitué de 2 plans d'eau et d'une zone de quiétude.
Vous pourrez vous y balader, pique-niquer, y pratiquer la randonnée à pied ou en VTT, la pêche, le stand-up paddle ou simplement écouter le chant des oiseaux au soleil couchant. Le tour du petit lac (un peu moins de 3km) est plat, empierré et toujours a proximité de l'eau. Le tour du grand lac offre quant-à-lui sur une dizaine de kilomètres différents types de cheminements et de points de vue, qui peuvent faire l'intérêt d'une randonnées sur une demi-journée.
Il est accessible directement depuis le domaine, à pied ou à vélo, ou par la route en 3 minutes.
Datant du XVème siècle, le Château de Gardères est aujourd'hui inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Abandonné et pillé pendant plus de 10 ans, il vit aujourd'hui une "renaissance" et retrouve petit à petit son charme et son authenticité. Venez découvrir sa rénovation et son magnifique jardin à la Française, guidé par de véritables passionnés.
Le secteur géographique nous offre de nombreuses richesses, tant en plaine qu'en montagne.
Plan du site
Produits et services